Laisse-toi réveiller ! ...

 

 

 

Vois ces trois perdus dans ce foules bruyantes, en ces longues caravanes encombrant les routes.... Tout cet immense exode, ces déplacements de foules, cette cohue, ce brouhaha... Alors qu'ils voudraient être tranquilles, paisibles, recueillis, pour ces dernières semaines, ces derniers jours d'ultime attente.

Marie traverse les collines. Et en voyant cette jeune fille, personne n'imagine que le Temple de Jérusalem, c'est elle ! Que l'Arche d'Alliance, c'est elle ! QUe la demeure de Dieu parmi les hommes, sa première demeure, c'est elle !  Seul Joseph en perçoit quelque chose.

Viens et vois ! Laisse-toi réveiller ! Que le Seigneur mette sur ta route un ange. Il y a beaucoup d'anges qu'il envoie au milieu de nos nuits, pour nous arracher au sommeil, pour nous ouvrir les yeux, pour secouer notre torpeur, pour nous consoler, pour nous conforter, pour nous mettre debout, pour nous annoncer cette nouvelle qui défie l'imagination humaine : " Ton Dieu est un enfant !" et qui nous envoient , qui nous poussent à partir, à venir, à voir.. à aimer !