Dieu se fait visage ! ...
Voici qu'enfin, pour la première fois au coeur de cette nuit, Marie voit face à face ce Visage qui, depuis neuf mois, se formait en elle : Et quand les yeux de l'Enfant s'ouvriront pour la première fois, elle verra la couleur exacte des yeux de Dieu. Ainsi s'accomplit le grand passage du Message au Visage. De l'audition à la vision. La Parole entendue, la voilà vue ! La Parole qui résonnait dans la création et dans l'histoire, la voilà touchée !
En contemplant ce visage d'enfant, on le comprend : oui, la Lumière a pris des yeux pour en irradier ntre terre, la Sagesse s'est donné des lèvres pour lancer ses appels à tous les carrefours. La Parole s'est façonné des oreilles pour entendre crier et chanter les pauvres. La Vérité s'est mise à briller dans une intelligence humaine, pour illuminer à jamais nos esprits.
L'Amour s'est s'est sculpté des mains pour entre nos mains se livrer et flamber pour toujours dans nos coeurs !
Cet Emmanuel que tu accueilles, c'est le Sauveur du monde ! Pas un homme, pas une femme, pas un enfant tout au long de l'histoire, qu'il ne veut rejoindre, rencontrer, sauver, diviniser, entraîner en son Ciel !
C'est toi et moi qui sommes convoqués à Bethléem. Ici, à Bethléem, tout homme devient mon frère !
Ouvre -toi à cette dimension universelle de l'Eglise ! Sois passionné par tout ce qu'elle vit, souffre, aime, dans tous les peuples de la terre !